Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site et en profiter pleinement, assurez-vous de maintenir votre navigateur à jour. En ce qui concerne les utilisateurs d’Internet Explorer 8 (IE 8), notez que la version la plus récente est IE8 11.

Parler aux nouveaux porteurs éventuels de lentilles cornéennes

speaktopotentialnewcontactlenswearers.jpg

Ce n’est pas parce qu’un patient n’exprime pas un intérêt envers les lentilles cornéennes qu’il n’aimerait pas les essayer. Son silence pourrait découler de plusieurs facteurs, et il ne tient qu’à vous d’entamer la conversation.

Si des lentilles cornéennes ne leur sont pas offertes ou recommandées, plusieurs patients présument qu’ils ne sont pas de bons candidats, ce qui est rarement le cas. C'est là que vous pouvez aider en initiant une conversation.

  • Deux-tiers des personnes qui envisagent de porter des lentilles cornéennes ne se sentent pas assez informées pour prendre la décision par elles-mêmes.
  • Mais, 88 % des patients sont actuellement intéressés à essayer des lentilles cornéennes.
  • Et, parmi les patients qui essayent des lentilles cornéennes, 1/3 d’entre eux décident de les acheter.

Donner aux patients la possibilité de faire l’expérience des lentilles cornéennes

Peu importe si vous pensez que vos patients veulent ou sont capables d’assumer la responsabilité liée au port de lentilles, vous devriez toujours leur offrir l’option de les essayer.

  • Entamez la conversation en essayant de découvrir le mode de vie de votre patient, et en comparant les avantages et les inconvénients du port de lunettes et de lentilles cornéennes dans différentes situations de leur vie.
  • Motivez les membres de votre personnel à mentionner les lentilles cornéennes chaque fois qu’ils ont l’occasion de communiquer avec les patients. Par exemple, lorsqu’ils fixent leur prochain rendez-vous, dites-leur de demander aux patients s’ils aimeraient également avoir une consultation sur les lentilles cornéennes. Ou alors, lorsqu’ils essayent des montures de lunettes différentes, offrez-leur des lentilles cornéennes pour voir plus clairement les montures qu’ils choisissent.

Lorsque vous vous adressez aux nouveaux porteurs éventuels de lentilles cornéennes, de simples mots d’encouragement les aideront beaucoup, surtout ceux qui hésitent un peu. S’habituer au port de lentilles cornéennes peut sembler difficile et insurmontable, mais vous pouvez donner aux patients le pouvoir de vivre l’expérience des avantages que procure le port de lentilles cornéennes.

Référence

Bulpin C. & Cox T. Conversation en clinique : le nouveau porteur éventuel. Optician 2014; 247: 6450 21-18