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Communication aux patients

Gestion des nouveaux porteurs de lentilles cornéennes

Publié le 6 novembre 2017
Lecture de 5 minutes
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Près de la moitié des nouveaux porteurs de lentilles cornéennes qui cessent de les utiliser le font durant les quelques premiers mois de port. Cependant, en restant attentif aux besoins des patients et en assurant le suivi après leur avoir délivré une ordonnance, vous pouvez aider à identifier et résoudre les problèmes dès le début.

Voici les trois principales raisons qui poussent les nouveaux porteurs à cesser d’utiliser leurs lentilles cornéennes :

  • Difficulté lors de l’insertion et du retrait des lentilles (58 %)
  • Inconfort et sécheresse (57 %)
  • Mécontentement quant à la performance visuelle (44 %)

Comme presque n’importe quoi, les lentilles cornéennes ne conviennent pas toutes à n’importe quel patient. Et il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais avant de trouver les lentilles qui leur conviennent le mieux. En assurant le suivi auprès des patients, et en les encourageant à faire de même, vous pouvez aider à résoudre les problèmes et répondre à leurs préoccupations dès le début.

Signes avant-coureurs de problèmes pouvant entraîner la cessation de port

Problèmes de vision – Une vision faible de près ou de loin, jusqu’à une vision fluctuante et autres problèmes.

Inconfort ou sécheresse – Symptômes qui pourraient se produire à l’insertion, en fin de journée ou en fonction des facteurs environnementaux.

Problèmes d’insertion et de retrait – Il est possible que les patients ne portent pas leurs lentilles aussi souvent qu’ils le voudraient à cause du temps qu’il faut pour les mettre et les enlever.

Désintérêt relatif au soin des lentilles – Le nettoyage et l’entretien des lentilles peuvent être perçus comme une corvée par certains nouveaux porteurs.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Si les patients montrent des signes de frustration dès le début…

  • Rassurez-les en leur disant que la plupart des gens ont les mêmes problèmes.
  • Montrez votre soutien et encouragez les nouveaux porteurs à donner une chance raisonnable à leurs lentilles.
  • Insistez sur l’importance de prendre bien soins de leurs lentilles, et même si, au premier abord, cette tâche semble fastidieuse, cela deviendra vite aussi simple que de se brosser les dents deux fois par jour.