Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site et en profiter pleinement, assurez-vous de maintenir votre navigateur à jour. En ce qui concerne les utilisateurs d’Internet Explorer 8 (IE 8), notez que la version la plus récente est IE8 11.

Surface oculaire

Dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM)

Publié le 15 septembre 2018
Lecture de 10 minutes

Le DGM est une maladie chronique et progressive1,2,3

La couche la plus superficielle du film lacrymal, appelée couche lipidique, est composée d’huiles sécrétées par les glandes meibomiennes (ou de Meibomius). Ces huiles lubrifient la surface oculaire, empêchent l’évaporation des larmes et agissent comme une fine barrière de protection de la cornée. En cas d’obstruction des glandes, des changements qualitatifs et quantitatifs dans les sécrétions meibomiennes peuvent causer des symptômes d’irritation de l’œil, une inflammation cliniquement apparente et une maladie de la surface oculaire4.

Selon une étude, jusqu’à 86 % des patients atteints de sécheresse oculaire présentaient des signes de DGM5.

 

Comprendre le DGM

Visionner les vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur le rôle des glandes de Meibomius en santé oculaire

Surface oculaire et fonctionnement des glandes dans un œil sain

Dans un œil sain, la pression engendrée par un clignement exprime une petite quantité d’huiles (ou de meibum) des glandes de Meibomius. Ces huiles sont ensuite dispersées sur la surface oculaire lorsque l’œil s’ouvre. La surface oculaire est à la base du confort oculaire et de la qualité de la vision6.

Effets de l’obstruction des glandes de Meibomius

L’obstruction des glandes de Meibomius freine la production des huiles qui sont nécessaires afin de réduire l’évaporation aqueuse et de limiter au maximum les frictions dommageables des paupières sur la cornée.

Effets à long terme du DGM non traité

Sans traitement, les glandes obstruées vont réduire leur production d’huiles, s’atrophier, voire disparaître. En cas d’atrophie totale d’une glande, la fonction est perdue de façon irréversible, ce qui entraîne un inconfort chronique et des dommages à la surface oculaire pouvant menacer la vue.

Glandes fonctionnelles vs glandes obstruées

Sécrétions glandulaires huileuses fonctionnelles
Sécrétions glandulaires huileuses bloquées dans la paupière
 

Faits sur le DGM et la sécheresse oculaire

Icône pour « lentilles de contact » Selon une étude, jusqu’à 86 % des patients atteints de sécheresse oculaire présentaient des signes de DGM5
Icône pour « monde » Plus de 745 millions de personnes dans le monde souffrent de sécheresse oculaire8
Icône pour « larmes » Selon une étude, 63 % des patients atteints de cataracte avaient un film lacrymal instable7
Icône pour « glandes de Meibomius » Selon une étude, 60 % des porteurs de lentilles de contact présentaient des signes de DGM10

La surface oculaire est à la base du confort oculaire et de la qualité visuelle, et sa détérioration est observée dans une grande partie de la population générale4,6

Évaluation des glandes de Meibomius

LE DGM PEUT ÊTRE ÉVALUÉ EN FONCTION DE DONNÉES OBSERVABLES SUR LA FONCTION ET LA STRUCTURE DES GLANDES9.

Aucune sécrétion glandulaire huileuse

Fonction

En simulant la pression d’un clignement intentionnel, l’Évaluateur des glandes de Meibomius fournit une évaluation reproductible et normalisée de la fonction des glandes de Meibomius durant des examens réalisés à l'aide d'une lampe à fentes.

Vue des glandes de Meibomius sous illumination dynamique

Structure

La technologie de la meibographie dynamique, utilisée en association avec le système d’imagerie dynamique LipiScan® et l’interféromètre LipiView® II, emploie simultanément une illumination et une transillumination haute définition de surface sans contact pour fournir une visualisation exacte de la morphologie glandulaire.

 

Amélioration de la fonction glandulaire

Image de traitement par LipiFlow® en cabinet

Il a été démontré que la technologie unique du système de pulsations thermiques LipiFlow® améliore la fonction glandulaire chez les patients atteints de DGM10.

En appliquant simultanément une combinaison de chaleur et de mouvement péristaltique sur la paupière, le bouchon de meibum est liquéfié, puis poussé vers le méat glandulaire pour être expulsé.


Images à des fins d’illustration seulement. Les résultats réels peuvent varier. Patients ou professionnels de la santé fictifs.

Références

  1. 1. Korb DR, Henriquez AS. Meibomian gland dysfunction and contact lens intolerance. J Am Optom Assoc. 1980 Mar;51(3):243-51.
  2. 2. Schaumberg DA, Nichols JJ, Papas EB et al. The international workshop on meibomian gland dysfunction: report of the subcommittee on the epidemiology of, and associated risk factors for, MGD. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Mar 30;52(4):1994-2005.
  3. 3. Nichols KK, Hanlon SD, Nichols JJ. A Murine Model for Characterizing Glandular Changes in Obstructive Meibomian Gland Dysfunction. ARVO 2014, Abstract #14-A0002.
  4. 4. Nichols KK, Foulks GN, Bron AJ, et al. (2011) The international workshop on meibomian gland dysfunction: executive summary. Invest Ophthalmol Vis Sci 52: 1922‑1929
  5. 5. Lemp MA, Crews LA, Bron AJ, Foulks GN and Sullivan BD. Distribution of Aqueous-Deficient and Evaporative Dry Eye in a Clinic-Based Patient Cohort: A Retrospective Study. Cornea. 2012. May; 31(5): 471-8.
  6. 6. Nichols, K. K. (2014). The Ocular Surface and Successful Contact Lens Wear (Rep.).
  7. 7. Trattler, W.B. et al. ASCRS 2011 (Rep.).
  8. 8. Market Scope 2019 Dry Eye Report. REF2020TS4003
  9. 9. Tomlinson A, Bron AJ, Korb DR, et al. The international workshop on meibomian gland dysfunction: report of the diagnosis subcommittee. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Mar 30;52(4):2006-49.
  10. 10. Mode d’emploi de LipiFlow. International.

PP2021TS4118